L'exploitation d'un réseau d'eau potable est très importante et consiste essentiellement en deux aspects : entretenir les installations existantes et maintenir la qualité de l'eau distribuée aux abonnés.
L'entretien des installations d'adduction et de distribution d'eau potable est assurée de différentes façons. On compte en effet l'exploitation de sites de production (pompage). Il s'agit d'assurer leur fonctionnement et de contrôler la qualité de l'eau produite. En cas de qualité douteuse, il convient d'effectuer des traitements sur l'eau afin de la purifier.
la maintenance des stations de pompage fait appel à des compétences variées qui dépassent le stricte cadre de la plomberie et du sanitaire.
Le contrôle des accessoires du réseau de distribution et d'adduction d'eau potable doit être régulier et fréquent.
La gestion du patrimoine des réseaux (la France représente 850 000km de canalisations, 20 000 ouvrages de production et 40 000 réservoirs) doit être gérée correctement et plannfiiée.
La surveillance de la qualité de l'eau est très importante et doit se faire en permance, au delà du contrôle règlementaire effectué par la DDASS.
Le nettoyage et la désinfection des canalisations et des réservoirs doit être effectuée au moins une fois par an. Il s'agit de maintenir une excellente qualité des ouvrages de stockage et de transport de l'eau.
La lutte contre le gaspillage et le suivi des consommations fait également partie de ce travail à assurer tout au long de l'année.
Enfin, la lutte contre les fuites (recherche et réparation) est également une priorité pour améliorer les rendements du réseau de distribution et préserver la ressource.